Les adolescents : experts des réseaux ? et nous… ?
Les professionnels se sentent parfois démunis devant ces ados experts des réseaux qui ont toujours une longueur d’avance sur les adultes.
Pour certains, les réseaux sociaux sont perçus comme source de tous les maux : la fatigue, la baisse des résultats scolaires, les conflits familiaux, l’addiction aux écrans, la sédentarité, l’obésité, les mauvaises influences des influenceurs, les fakesnews, le cyberharcèlement, la pornographie, la cybercriminalité, …
Faut-il les diaboliser ? Faut-il s’en méfier ? Et si les réseaux sociaux, c’étaient aussi un outil de prévention, un moyen de rompre l’isolement, de créer de la solidarité, de découvrir sa créativité et celle des autres, ou encore de s’ouvrir au monde et d’apprendre…
Alors que faire ?
Et si on découvrait ce qu’ils font dernière les écrans et que l’on apprenait avec eux quels en sont les risques et les bénéfices ?
Les journées d’études de la SFSA ont pour vocation de permettre la rencontre entre les différents professionnels impliqués dans le soin aux adolescents. Elles sont centrées sur un partage des savoir-faire et des pratiques professionnelles.
Leur objectif est de favoriser l’élaboration d’un corpus commun concernant la prise en charge globale de l’adolescent et de sa
famille dans une approche pluridisciplinaire.
Le programme complet sera disponible très prochainement.
A bientôt