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Devenir soi et être « normal », comme les autres, tel est le vœu de chaque adolescent, avec ou sans handicap : aller à l’école, faire du sport, préparer son avenir professionnel, avoir accès à la vie amoureuse et sexuelle, quitter ses parents. Comment nous, professionnels de santé ou de l’éducation, accompagnons-nous ces jeunes en situation de handicap, de quel côté sont les difficultés pour atteindre ces objectifs ? Suffit-il de parler de société inclusive, de changer de vocabulaire, pour changer le regard de compassion, d’étrangeté, voire d’effroi que rencontrent les personnes handicapées ? De quoi parle-t-on aujourd’hui à propos de handicap, quelles représentations en avons nous, quelles évolutions observe-t-on ?
Plusieurs éclairages nous apporteront des éléments de réponse. Celui de chercheur.e.s en sciences humaines ( droits et représentations), celui de comédiennes engagées dans le champ handicap & sexualité, et surtout, celui des personnes qui vivent avec un handicap et de leur entourage – les aidants dont on connaît le rôle déterminant. Les ateliers du vendredi matin nous permettront ensuite un abord concret de quelques uns des aspects centraux de la vie des adolescents : adaptation en milieu scolaire et universitaire, sexualité, activité physique, travail avec les jeunes sourds.