Adolescence, école et Santé ; construire et penser demain
DIJON, Les jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2024
Lorsqu’il s’agit de la santé de l’adolescent, l’école n’est jamais très loin.
Les adolescents sont en perpétuelle évolution, sensibles aux multiples mouvements sociétaux ; ainsi, l’école doit-elle s’adapter, évoluer, se renouveler, se réinventer.
Le développement de la médecine de l’adolescent, la place prépondérante des soins ambulatoires, la présence d’enseignants au sein même des hôpitaux permettent aux élèves de poursuivre leur scolarité, tant pour les évènements médicaux aigus que pour les maladies chroniques. Cependant, cela nécessite que les collèges et les lycées, puissent mettre en place les dispositifs indispensables au bien-être de ces élèves. Maladies digestives, diabète, pathologies respiratoires, douleur chronique, troubles psychiatriques ou particularités génétiques, la liste est longue et demande des réponses diversifiées. L’inclusion de tous et toutes quel que soit leur état de santé, leur apparence ou leurs capacités d’apprentissage entraine une évolution des méthodes pédagogiques qui se basent de plus en plus sur des données probantes.
A contrario, nous savons pertinemment que l’école peut, malgré elle, devenir insécurisante pour les élèves. Le harcèlement scolaire qui, avec le numérique et les réseaux sociaux, ne ressemble plus à celui d’il y a quelques décennies en est évidemment une des déclinaisons très emblématique. Il n’est plus possible aujourd’hui de l’ignorer. Enfin, et les exemples malheureusement se multiplient, d’autres formes de violences perpétrées au sein de l’école constituent autant de préoccupations. Au-delà de quelques situations d’une extrême violence, ayant un retentissement médiatique et politique, il est nécessaire de se pencher sur les violences parfois quotidiennes, peu visibles, mais toutes aussi dévastatrices pour nos adolescents comme pour les adultes les encadrant.
PLENIERES
Les séances plénières seront l’occasion d’aborder ces thèmes avec des personnalités reconnues, médecins, professionnels de l’éducation nationale ou des sciences de l’éducation.
Equipe du Pr Diane PURPER-OUAKIL, Montpellier
Madame Sylvie SALLES, IEN ASH, Dijon
Géraldine FARGES, MCU, Associate Professor, Sciences de l’éducation, Dijon
LES ATELIERS
- Refus scolaire anxieux : que proposer au XXIème siècle ?
- Agressivité, violence envers soi et les autres : une évolution qui nous oblige à mettre en place de nouveaux outils.
- Le numérique, entre bien et mal
- Douleur et manifestations somatiques : les gérer au mieux à l’école
- Transidentité, filles et garçons : accueillir et accompagner
- Evolution de la médecine scolaire et place dans l’accompagnement des pathologies chroniques
- Comment travailler la transition de l’accompagnement médical de l’adolescent vers les structures de formation et d’enseignement pour les jeunes adultes : médecine universitaire, formations adultes
- SFSA (mémoires du DIU de Médecine de l’adolescent)
Renseignements et Inscriptions, propositions de communications : audrey.schvarcz@chu-dijon.fr