Quand l’intimité s’expose… Laisser faire, interdire ou réduire les risques ?
Les journées d’études de la SFSA ont pour vocation de permettre la rencontre entre les différents professionnels impliqués dans le soin aux adolescents. Elles sont centrées sur un partage des savoir-faire et des pratiques professionnelles. Leur objectif est de favoriser l’élaboration d’un corpus commun concernant la prise en charge globale de l’adolescent et de sa famille dans une approche transdisciplinaire.
Pour la première fois, l’Association Nationale Maisons des Adolescents (ANMDA) et la Société Française pour la Santé de l’Adolescent (SFSA) s’ associent pour organiser cette journée.
Les contours de l’intimité (aussi bien psychique que corporelle) ont fortement évolué dans notre société qui encourage ou accompagne les dévoilements de celle-ci. La généralisation de «l’extimité», amènera sans doute les adolescents à exprimer des potentialités que nous ne soupçonnons pas. Elle leur apporte des gratifications narcissiques mais elle n’est pas sans problème et dangers, notamment pour les adolescents les plus jeunes et les plus fragiles. Ces risques sont fréquents et de gravités diverses.
En tant que professionnel(le)s d’horizons différents, nous nous interrogerons sur la manière d’accompagner les adolescents afin qu’ils sachent mesurer les bénéfices et les risques pris. Il nous faudra déterminer comment les aider à anticiper l’impact sur leur vie actuelle et future sans pour autant entraver les nécessaires expériences et expérimentations. Cela nous interrogera sur la place que nous sommes prêts à laisser à l’inévitable prise de risque inhérente au processus adolescent.
Quelle posture adopter, ni autoritariste, ni laxiste et abandonnante ?
Comment ne pas banaliser ni dramatiser pour encourager l’adolescent à être acteur de sa protection ?
Comment travailler avec les parents en préservant la confiance des adolescents ?
Comment échanger entre professionnels en garantissant le respect de l’intimité de l’adolescent ?
Quand s’agit-il de réelles mises en danger nécessitant un signalement aux autorités compétentes ?
Cette journée comme les précédentes, permettra d’ échanger de façon interactive autour de cette problématique.