Des membres de l’Unité d’Accueil et de Crises de l’Adolescent (UACA) du Centre hospitalier Rives de Seine ont participé au Congrès européen de l’IAAH du 3-5 octobre à Chisinau.
Quatre infirmières, une psychologue, un interne, un médecin généraliste et un pédiatre, ont constitué une équipe pour cette occasion :
- Présentation d’une communication orale en séance plénière, sur la participation des adolescents en Congrès
- Expositioni d’un poster sur la dépression à l’adolescence
- Participation à une table ronde sur l’âge de l’adolescence.
L’ensemble de l’équipe était surtout attendu pour animer 4 heures de Forum des Jeunes pour une soixantaine de participants, ce qui avait été préparé de longue date. Le professeur Susan SAWYER de Melbourne, présidente de l’IAAH, a coanimé avec eux la première partie de ce Forum des Jeunes. Paul Jacquin, ancien président de la Société Française pour la Santé des Adolescents (SFSA), assurait le fil rouge de la seconde partie.
De toute évidence, la participation de l’équipe de Neuilly, membres actifs de la SFSA et de la MDA92, a été très appréciée par la communauté internationale des professionnels de santé des adolescents.
Cette action, à Chisinau en Moldavie, s’inscrit dans une longue série d’actions menées par l’UACA sur le plan local et international (Istanbul, Paris, Lisbonne, Delhi) pour la promotion de la médecine et de la santé des adolescents et pour la participation active des jeunes, face aux problèmes de santé qui les concernent. L’engagement convaincu des professionnels pour un « partenariat adolescents-adultes » constructif est la pierre angulaire de la Santé, au sens large, des adolescents. Et cette conviction est communicative.
D’une manière plus générale, le travail de cette équipe pluridisciplinaire est animé d’un esprit de partage et de transmission intergénérationnelle. Les relations d’équipe sont pensées aussi horizontales que possible, afin que s’échangent au mieux : savoirs, savoir-faire, et surtout savoir-être, au cœur de nos métiers.
Un très bel exemple des actions que promeut et soutient la SFSA !