L’association Francophone des Soins Oncologiques de support nous invite à son 9ème congrès national : « Les défis de l’ambulatoire ».
Qu’on le veuille ou non, le développement des soins ambulatoires s’impose, parfois avec une prise en compte insuffisante des besoins des malades et de leur contexte social ou du temps de réorganisation des établissements.
L’organisation des soins oncologiques de support en est impactée tout autant que les soins spécifiques et en lien étroit avec eux. L’organisation de l’oncologie jusqu’à présent hospitalo-centrée doit faire face à de nouveaux défis afin de continuer à assurer une prise en charge optimale des patients à l’extérieur de nos services et de nos établissements de santé.
Du développement des hôpitaux de jour « soins de support » pour prise en charge des symptômes à toutes les phases de la maladie ; de l’appui par les réseaux territoriaux ou de cancérologie, aux plateformes de suivi à domicile, en passant par l’éducation thérapeutique ; des initiatives et des dispositifs émergent, à l’initiative des uns ou des autres, qui devront être accompagnées et harmonisées peu à peu par les instances sur le territoire français.
C’est dans ce contexte d’évolution, voire même de révolution de nos pratiques, que l’AFSOS s’engage à l’occasion de son 9e Congrès sur le thème « Les défis de l’ambulatoire, un enjeu pour les soins de support ».