Les Carrefours de la Pédopsychiatrie
auront lieu le 3 février 2023
Au FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis – 75014 PARIS
La question du sens de la scolarisation est au cœur de l’expérience de vie de tout individu, qu’il soit en construction, ou déjà parent.
La pandémie de Covid 19, ses conséquences sur la scolarisation ont bouleversé les repères des familles, des enseignants ET des équipes de pédopsychiatrie. Mais déjà, les enjeux de la scolarisation résonnaient au sein de notre pratique, de façon exponentielle et avec de nouvelles références.
L’école constitue le temps et l’espace du repérage, notamment de la santé psychique des enfants et des adolescents.
Les Carrefours 2023 de la Pédopsychiatrie ont choisi de revenir sur la clinique des demandes autour de la scolarisation, que celle-ci soit celle de la perte de sens, de l’ennui, du décrochage, ou du refus scolaire anxieux… Celle-ci s’envisage également autour du surinvestissement scolaire, de l’anxiété de performance, du processus de séparation-individuation et de la pulsion epistémophilique, des conflits, internes et externes, entre individualisme et collectif, entre l’univers familial, avec ses savoirs et son autorité, et celui du « dehors ».
Comme tous les ans, encadré par des apports théoriques, l’essentiel de la journée sera consacré à des échanges entre professionnels à partir d’interventions d’équipes de terrain. Les ateliers aborderont, face aux souffrances scolaires -les approches familiales, -la place de l’hospitalisation, -les outils thérapeutiques et -l’articulation avec le monde scolaire.