Comme en 2019 où nous avions proposé une journée d’étude sur “les ados et la mort”, cette année nous vous invitons à une nouvelle journée sur le harcèlement. Nous renouvelons ainsi l’idée de proposer, dans notre région, une rencontre qui ,depuis près de 25 ans, se déroule chaque printemps à Paris, organisée conjointement par la Société Française pour la Santé de l’Adolescent et les MDA d’Ile de France.
Les journées d’études de la SFSA ont pour vocation de permettre la rencontre entre les différents professionnels impliqués dans le soin aux adolescents. Elles sont centrées sur un partage des savoir-faire et des pratiques professionnelles.
Leur objectif est de favoriser l’élaboration d’un corpus commun concernant la prise en charge globale de l’adolescent et de sa famille dans une approche pluridisciplinaire.
Le harcèlement par les pairs que subit un enfant sur cinq lors de sa scolarité peut avoir des conséquences sérieuses à court ou à long terme sur sa santé mentale et son parcours de vie. Quels que soient nos métiers ou notre institution d’appartenance, nous sommes tous un jour confrontés à ces situations. Comment intervenons-nous, s’agit-il d’une problématique qui n’engage qu’un harceleur et un harcelé ? Quelles solutions mettre en œuvre ? Comment s’articuler entre professionnels ?
Cette journée a pour but de mieux appréhender les mécanismes et les enjeux sous-jacents des phénomènes de harcèlement par les pairs vus sous un angle systémique, de découvrir des méthodes et des outils de prévention et de prise en charge. Un focus sera porté sur les spécificités du cyberharcèlement, les moyens de s’en prémunir et d’agir pour les personnes concernées. Enfin seront abordées les pistes d’amélioration du climat scolaire et de développement des compétences psychosociales des enfants et des adolescents pour sortir d’une vision fataliste et dessiner ensemble de nouvelles perspectives.