Prolongation des inscriptions
Le temps de l’adolescence… l’Adolescent et le temps
L’Adolescence n’est pas un fait, mais d’abord une question qui traverse le temps et l’espace des sociétés humaines (David Le Breton)
Cette question de l’Adolescence ne s’est ainsi pas posée dans les même termes au fil de siècles, et pour nos sociétés occidentales, c’est une invention récente (Ph Ariès) mais combien prégnante : voici qu’est mis en avant clairement ce temps des métamorphoses, tant physiques, pubertaires, que psychiques… Les grandes tâches de l’adolescence convoquent l’adolescent dans un temps (on a parlé de moratoire adolescent) mouvant de durée unique pour chacun, au tempo surprenant : temps de l’avènement du pubertaire, temps de l’intersubjectivité, temps du prendre son envol vers l’autonomie…Le temps de l’adolescence se déplie ainsi de multiples façons : le temps long de l’ennui, de la déprime, de l’attente, et le temps court, voire très court du passage à l’acte, de l’urgence ou de l’accident ; le temps arrêté de l’anorexie mentale ou du retrait social, ou accéléré dans la sexualité ou maternité trop précoce…Le temps de la transition de la médecine pédiatrique vers la médecine adulte pour les adolescents porteurs de maladie chronique. A cette tem-poralité de l’adolescence s’ajoute celle des générations qui se succèdent, les premières devant laisser la place aux suivantes. Ces différents rythmes semblent ignorés par la société moderne, qui exige tantôt des jeunes une autonomie sans délais, tantôt une infantilisation prolongée. Mais le jeunisme des adultes ne les empêche pas de vieillir tandis que les adolescents grandissent…
Ces 19ème journées de réflexions portées par la SFSA et le DIU Santé et Médecine de l’Adolescent se donnent pour objectif de poser un regard sur l’Adolescent et ses temps : le philosophe, le physicien, l’historien … et les médecins nous accompagneront . Les poètes ne sont pas en reste : Pierre de RONSART dans ses dialogues amoureux avait ces mots : « le temps s’en va, le temps s’en va Madame, las ! Le temps non mais nous, nous nous en allons ».
Où allons-nous, quel temps faisons-nous avec les Adolescents…?
Une journée parallèle consacrée au temps de la transition aura aussi lieu à la faculté de médecine d’Amiens le vendredi 1er décembre.
Télécharger la plaquette (pdf)
+ argumentaire et fiche d’inscription (pdf)
Inscription et tarifs